Du 18 au 21 mai, un groupe d'Auxerrois s'est rendu dans notre ville jumelle anglaise, Redditch, située dans le comté de Worcestershire (région Mildlands de l'Ouest). A l'aller, la traversée en ferry nous donna véritablement l'impression de voyager au delà des mers, illusion désormais perdue lors d'une traversée en shuttle, peut-être plus rapide mais moins romantique. Pour certains, cette traversée à l'air libre était une première, fort réussie, compte tenu d'une météo clémente.

003 - A l'approche de Douvres (Dover)

001- la traversée du Channel

Après une journée de samedi  fort ensoleillée passée dans les familles, l'ensemble des participants se retrouva pour le traditionnel repas officiel à la mairie de Redditch, musical et dansant. Jennifer Wheeler terminait son mandat de maire de Redditch, étant remplacée par un nouveau Mayor dès le lundi suivant. Le système anglais diffère totalement du nôtre en ce domaine, les Mayor (sauf dans les grandes villes) changeant chaque année et n'ayant pas du tout les mêmes fonctions et pouvoirs qu'en France.

011 - Peter Alnutt et Marité Catherin

Ce fut également l'occasion pour Marité Catherin, notre Présidente et pour Denise Ladier, responsable de secteur pour le jumelage avec Redditch, de faire connaissance avec le nouveau Président des Friends of Auxerre (FOA), Peter Alnutt, association qui gère le jumelage avec la ville d'Auxerre.

 

 

Notre Présidente Marité Catherin, se chargea du discours officiel, traduit par Françoise Britten avec finesse et un humour "so british".

 

010 - Denise Ladier

 

On peut souligner que Redditch a beaucoup d'affinités avec la France puisque la ville est également jumelée avec Cruchet-le-Valasse en Normandie.

La journée du dimanche fut l'occasion de se retrouver tous ensemble pour la visite des jardins botaniques de Birmingham, la deuxième ville la plus peuplée d'Angleterre après Londres avec plus d'un million d'habitants, dont Redditch est à environ une quinzaine de kilomètres.

 

 

1 - les jardins botaniques de Birmingham

 

Là encore, un chaud soleil nous accompagna toute la journée dans cette visite très bucolique. La réputation de la beauté des jardins anglais n'est pas surfaite. Beaucoup tombèrent sous le charme des rhodondendrons magnifiquement colorés et chatoyants et gageons que plus d'un appareil photo a emmagasiné les images de ces gazons impeccables et fleurs exotiques.

 

2 - fleur tropicale

 

 

 

Lundi matin, au pied du car, tout le monde se quitta en se promettant de se revoir l'année prochaine, à Auxerre....

Retrouvez toutes les photos dans l'album n° 14 ci-contre !

 

3 -Rhodondendron walk