Carte italie

 

Après Plock, notre ville jumelle polonaise (voir article publié le 10 février 2018), je vous invite aujourd'hui à découvrir Greve in Chianti, notre ville jumelle italienne, présentée par  Alain Richecoeur, co-responsable (désormais en binôme avec François Gavaud, nouvellement désigné) de secteur pour le jumelage avec l'Italie :

Ecusson de Greve

Greve in Chianti est une commune de 14.000 habitants regroupant plusieurs villages viticoles comme Montefioralle, Lamole, Panzano....Elle fait le lien entre les villes de Florence et Sienne.

En vous promenant dans Greve in Chianti, ne cherchez pas de centre commercial en périphérie de la ville, vous ne verrez pas non plus d'affiches publicitaires agressives, mais vous serez certainement empreints d'une sensation étrange...découvrez le plaisir de "bien vivre". L'explication  de ce mystère fort agréable est dévoilée par un escargot, emblème de "Cittaslow" dont Greve in Chianti est à l'origine. Cittaslow est le réseau international des villes du bien vivre développant un urbanisme à visage humain. Ce "bien vivre" promu par la municipalité, se ressent au quotidien. Alors, bonne promenade à la découverte des petits trésors de Greve in Chianti !

 

Greve in Chianti, ville très touristique de Toscane, est aussi un haut lieu viticole qui a su imposer sa propre appelation "Chianti Classico" en privilégiant la qualité. Alors exigez une bouteille avec l'emblème du coq noir (gallo nero) et bonne dégustation. Toujours dans la recherche du "bien vivre ensemble", les viticulteurs sous appelation "Chianti Classico" proposent chaque année une cuvée particulière avec le fruit commun de leurs vendanges... Tout un symbole.

logo Chianti Classico

 

 

Il gallo nero

Greve in Chianti est ancrée dans les terres toscanes, pourtant elle est la terre natale de grands navigateurs; Amerigo Vespucci, né à Montefioralle, a donné son nom à l'Amérique, et Giovanni da Verrazano, né à Greve in Chianti, a découvert l'emplacement de la baie de New York. Suivez les pas de Giovanni et découvrez le château de Verrazano, appréciez sa table, et surtout son "Chianti Classico".

carte du chianti classico

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

iris et vignoble toscan (photo tirée du net)

 

PS : Vous pouvez voir d'autres photos de Greve in Chianti en consultant les albums-photos n°4 et 11.