dictee

 

Cette année, la dictée nationale a été composée par la Maison de la Francophonie de Marseille, mais en hommage à Jean d'Ormesson - ayant passé une partie de son enfance au château de Saint-Fargeau qui lui inspira son livre "Au Plaisir de Dieu" -, il a été proposé une "dictée d'Ormesson" pour l'Yonne.

C'est Pauline MASSENOT-MAURAGE, la secrétaire de notre association, qui en est l'auteur et la proposera donc au public :

samedi 24 mars 2018 à 10 heures

à la mairie d'Auxerre (dans la salle des Commissions).

Inscription préalable obligatoire auprès de la Maison des Jumelages, de la Francophonie et des Echanges Internationaux de la Ville d'Auxerre avant le 21 mars (manifestation gratuite et ouverte à tous).

Cette dictée intègre les dix mots* de l'opération nationale "Dis-moi dix mots" pour laquelle la ville d'Auxerre a été labellisée ville partenaire par le Ministère de la Culture et dont nous vous avons déjà parlé sur ce blog (voir article paru le 27 janvier dernier).

A noter que deux autres "dictées d'Ormesson" ont été élaborées à l'attention des scolaires (pour les CM2/6ème et les 3ème/seconde). Chaque enseignant intéressé pourra se les procurer sur simple demande auprès de la Maison des Jumelages.

Alors, vous qui aimez et défendez notre belle et rebelle langue française, sans hésitation, fourbissez vos stylos - à défaut d'épée - et venez  participer à cette dictée de la francophonie, édition 2018 !!!



* ces dix mots sont : accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix et volubile.

Pour les chanceux qui auront lu cet article, pas de faute à ces mots là !

Et en bonus, je ne résiste pas au plaisir de vous expliciter mon préféré "placoter".

Placoter : verbe intransitif

ETYM. 1900

de placoter "patauger" et "s"amuser à des "riens" ", métathèse de clapoter.

(Canada) FAM. Bavarder

-> 2. causer, converser, papoter .

REGIONAL jaser. "Elle placote avec bonheur, elle parle de tout ce qui se passe" (M. LABERGE).

. Cancaner -> REGIONAL mémérer

. Nom masculin (1909) placotage

(source : le Petit Robert 2017)

(extrait du livret des dix mots - Dis-moi dix mots sur tous les tons)