carte de la pologne

 

 

photo prise sur internet

 

Aujourd'hui, avec la ville de Plock - notre jumelle polonaise - nous inaugurons une série d'articles afin de  vous présenter succinctement tour à tour, chacune des six villes jumelles d'Auxerre, afin de vous les faire mieux connaître, vous les rendre plus familières ou vous donner l'envie peut-être d'aller à leur découverte, si ce n'est déjà fait.

Et comme tout s'enchaîne, un voyage en Pologne vous sera justement proposé prochainement pour combler cette attente (voir annonce faite dans le magazine n°16 "d'Ici et d'Ailleurs" en page 4)...

 

1 - carrefour près de l'hôtel Petropol- crédit photo Grégoire Jakubowski6 - L'hôtel Tumski en bordure de la Vistule - crédit photo Grégoire Jakubowski

 

 

 

 

Halina Creusaton, responsable de secteur pour Plock, a bien voulu nous la présenter :

Plock est une ville de 130 000 habitants située au bord du fleuve Wisla à 110 km au Nord-Ouest de Varsovie. Elle est jumelée avec 11 pays dont Fort Wayne aux Etat-Unis.

C'est une ville d'art et d'histoire, ancienne capitale de Mazovie et siège de l'archevêché. Une cathédrale romane située sur le Mont Tumski et l'ensemble architectural de l'ancienne abbaye bénédicte témoignent d'un riche passé.

Ce qui frappe le visiteur, c'est le grand dynamisme de Plock. L'industrie y est très présente, notamment grâce au développement de la pétrochimie et du raffinage. La Société ORLEN exploite l'oléoduc Przyjazn qui transporte le pétrole russe vers l'Europe occidentale. Elle investit beaucoup dans le développement de la ville.  

Plock est dominé par le Mont Tumski d'où on peut admirer un magnifique panorama sur la ville et la Vistule.    

2 - Place du Vieux Marché lors du pique-nique européen 2016 - crédit photo Grégoire Jakubowski

 

4 - Place du Vieux Marché lors du pique-nique européen 2016 - crédit photo Grégoire Jakubowski

 

3 - Place du Vieux Marché lors du pique-nique européen 2016 - crédit photo Grégoire Jakubowski

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les photos numérotées sont l'oeuvre de Grégoire Jakubowski, également responsable de secteur pour la ville de Plock. Cliquez dessus pour les agrandir et accéder à la légende. En passant la souris sur la photo, la légende apparaît aussi.

 

 

J'ajouterai que chaque année s'y déroule, entre autres, le pique-nique européen, qui réunit toutes les villes jumelles de Plock (les 3 photos ci-dessus). En 2018, il aura lieu du 10 au 13 mai.

On peut y visiter un zoo réputé, un musée consacré à l'art religieux et un autre à l'art déco.

Précisons que Plock s'écrit en réalité avec un l barré, que mon clavier d'ordinateur français se refuse obstinément à reproduire. 

5 - Pont des légions de Joseph Pilsudski - crédit photo Grégoire Jakubowski

blason de Plock

drapeau de Plock