notes de musique 3

 

 

Du 16 au 19 juin dernier, un groupe de choristes de "l'Harmonie d'Auxerre" et de "La Cigale d'Auxerre" ainsi que 3 musiciens du groupe musical "Geometrik" sous la direction des 2 chefs de choeur Françoise Moreau et Sandrine Lamotte se sont rendus dans notre ville jumelle italienne en Toscane afin d'y donner un concert à l'église de Greve in Chianti.

 

devant la mairie de Greve in Chianti

Initié par Alain Richecoeur, responsable de secteur pour l'Italie, cet échange s'est révélé très chaleureux et prometteur.

Après un long voyage - agrémenté de quelques péripéties pour certains mais au final sans encombre - les italiens nous ont accueillis avec un repas et une chorale nous offrant un concert donné dans la cave de notre lieu d'hébergement dès notre arrivée.

chorale italienne au Tenuta Branca

 

Un temps magnifique, un "agriturismo" idyllique avec piscine et vue imprenable et panoramique sur la Toscane, les oliviers et les vignes à perte de vue...le dépaysement le plus enchanteur qui soit !

 

013 panorama

 

 

Pour un peu, on en aurait presque oublié le but du voyage : LE CONCERT !

Après une matinée consacrée aux répétitions et un petit concert impromptu devant la mairie où se déroulait sur la place le traditionnel marché très animé, l'après-midi fut consacrée à la visite d'une cave (pays du Chianti Classico oblige !). Les Auxerrois, plus habitués aux vins bourguignons, découvrirent ainsi et dégustèrent un vin de qualité, dont nos amis italiens sont très fiers à juste titre.

 

Le samedi soir, enfin, vint le moment tant attendu du concert donné en l'église Santa Croce en compagnie de la chorale de la paroisse de Greve in Chianti et deux professeurs de l'école de musique. Un échange musical qui permit à deux peuples de se comprendre sans parler forcément la même langue ! Un moment prolongé par un buffet froid  convivial où nos amis italiens nous firent de nouveau déguster leurs spécialités régionales.

 

le concert

 

Le dimanche fut consacré à visiter les alentours, notamment la très belle église Pieve di San Leolino a Panzano, dont les origines remontent au 10ème siècle réputée pour ses riches peintures. Et la journée se termina - ainsi que le séjour - par un repas (pizza fabriquée sous nos yeux) dans un lieu tout aussi magnifique, tout près de Lamole, célèbre pour ses couchers de soleil sur la Toscane.

 

 

L'Eglise de Pieve di San Leolino

 

 

 

Chacun rentra en France des images plein les yeux et des notes de musique plein la tête....

Et le séjour s'avère fructueux, puisque des échanges ont pu avoir lieu avec la philarmonie de Panzano et les professeurs de l'école de musique. Il est ainsi d'ores et déjà prévu que nos amis musiciens et chanteurs italiens viennent au printemps prochain à Auxerre....à suivre...  

Retrouvez toutes les photos de ce séjour dans l'album-photo n° 11