Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison des Jumelages, de la Francophonie et des échanges internationaux de la Ville d'Auxerre
26 novembre 2016

Les comités de jumelage en Assemblée

Voici la retranscription d'un article publié sur le site internet du journal "L'Yonne Républicaine" le 25 novembre 2016 :

photo du journal l'Yonne Républicaine

Les Comités de Jumelage icaunais se sont rapprochés autour des instances départementales et régionale pour un projetcommun visant à attirer les jeunes. © MARTIN Patrick

Les comités de jumelage d’Auxerre, Migennes, Monéteau, Chablis, Joigny, Brienon, Avallon et Toucy mettent en place, depuis plusieurs mois, un projet pour amener les jeunes à faire perdurer le principe des jumelages. Mardi 22 novembre, ces comités se sont retrouvés à Monéteau afin de créer une association spécifique qui permettra de faire valider le projet au niveau européen. Et d’obtenir des subventions.

Rencontres  en juillet 2018

Le projet Jeunes Euro Musiques (en raccourci JEM… l’Europe et la musique) s’adresse à des jeunes scolarisés, mais aussi en apprentissage ou salariés, âgés de 14 à 20 ans.Dans les villes jumelles, d’Allemagne principalement, mais aussi de Pologne et d’Italie, des jeunes devront également valider le projet. Près de 200 garçons et filles seront ainsi réunis durant cinq jours dans l’Yonne pour partager un programme d’activités commun.


Le dossier de présentation du projet devra être bouclé en octobre 2017. Les rencontres, si le dossier est accepté par les instances européennes étant prévues début juillet 2018.


«Elles seront l’occasion pour les jeunes d’approfondir leur connaissance de l’Europe. Le mode d’expression et d’échange proposés sera la musique sous toutes ses formes» a rappelé Claude Leroux, le vice-président de la Maison icaunaise des jumelages. Musique, mais aussi chant, danse, vidéo et tous moyens qui permettront de franchir la barrière de la langue seront utilisés.


De nombreux aspects du projet ont été abordés (programme d’animation pour et par les jeunes, communication, hébergement, restauration, moyens logistiques et humains, etc.). Ainsi que les moyens financiers, les Fonds européens ne suffisant pas à boucler le budget.


Les statuts ont été adoptés à l’unanimité. Le conseil d’administration (au minimum 19 membres) et le bureau ont été constitués autour de la présidente et des deux vice-présidents, MM. Leroux et Coignée (Migennes).


Publicité
Publicité
Commentaires
Maison des Jumelages, de la Francophonie et des échanges internationaux de la Ville d'Auxerre
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 824
Pages
Publicité