Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison des Jumelages, de la Francophonie et des échanges internationaux de la Ville d'Auxerre
18 novembre 2016

Venise : carnet de voyage

 

chat arlequin - crédit photo ER

 

 

Organisé parfaitement par Jacqueline Marquezy, le séjour à Venise s'est déroulé sous les meilleurs auspices, béni par les cieux qui nous ont permis de bénéficier d'un temps  certes frais (novembre oblige) mais très ensoleillé. Les parapluies sont restés dans les valises.

Dès le transfert en autocar d'Auxerre à Dijon, Jacqueline se transforma en professeur d'histoire pour nous conter le passé de Venise, fille de Byzance.

 

train-couchette - crédit photo Jacky RétifAprès une nuit en train-couchettes qui ne facilita guère le sommeil mais insuffla une joyeuse atmosphère de colonie de vacances, nous sommes arrivés un peu groggy à Venise par un petit matin brumeux et humide.

arrivée à la gare de Venezia-Santa Lucia - crédit photo ER

 

 

Une dizaine de voyageurs restés à quai sans pouvoir embarquer sur le vaporetto poussif, voyant s'éloigner les autres avec leur billet de transport........l'aventure commençait mal, d'autant que des employés zélés s'empressaient de les contrôler et de leur infliger une amende injuste.

1er mot d'italien appris par tout le groupe : "multa" (amende).

Heureusement, la suite des évènements fut plus agréable.

Dès notre arrivée sur la place St Marc, surprise : la présence de l'acqua alta !!! Achat en vitesse de magnifiques protège-chaussures en plastique orange fluo "made in China" et l'aventure pouvait commencer. A nous de patauger dans les flaques avec goélands et mouettes !

 

Goéland sur la place St Marc - crédit photo ER

acqua alta sur la place St Marc - crédit photo JM modifiée par ER

 

Après un tour en gondole durant lequel le soleil décidait de se montrer pour ne plus nous quitter du séjour, tout le monde était sous le charme de la Sérénissime et de ses canaux...

 

gondole - crédit photo ER

 

 

atelier des masques - crédit photo ER

Le séjour se déroula au rythme des visites organisées (Campanile du sommet duquel s'offre un panorama magnifique sur la ville, musée naval de Castello, tour de l'horloge pour certains, musée des instruments de musique dans l'église San Maurizio, chantier de construction de gondoles au Squero, visite commentée par un personnage truculent d'un atelier de masques de carnaval, concert-opéra au campo San Salvador) et des visites libres.

 

photo de groupe - crédit photo ignoré

 

 

 

chauffeurs-livreurs vénitiens - crédit photo ER

Le 2ème mot italien appris fut : "Permesso" (pardon), les touristes que nous sommes ayant la fâcheuse tendance à s'arrêter en plein milieu du chemin pour lever le nez en l'air, faire une photo ou admirer autour d'eux, alors que le Vénitien est pressé et veut aller travailler ou livrer sa marchandise en équilibre instable sur d'énormes et lourds chariots, chose malaisée dans les escaliers innombrables et les ruelles étroites bondées. A Venise, la voiture n'existe pas ; tout se passe sur l'eau : les taxis, les ambulances, les bus sont des bateaux.


Certains approfondirent leur visite de Venise en se perdant dans les "calle", ces petites ruelles typiques dont on ne sait jamais où elles vont, en visitant les innombrables musées (Palais des Doges, Académia, musée Correr...), d'autres prirent le large et allèrent dans les îles de Murano pour admirer le travail des maîtres-verriers ou de Burano, voir les oeuvres des dentellières et admirer les maisons si colorées des pêcheurs.

travail du verre - crédit photo ER

 

Cédant aux appâts des innombrables boutiques, certains en profitèrent aussi pour anticiper leurs cadeaux de Noël... 

N'oublions pas le côté gustatif. Le 3ème mot appris fut : "Spritz Aperol" lors d'un apéritif pour fêter l'anniversaire d'une voyageuse. Si ce cocktail italien au nom autrichien - toujours très à la mode quoique centenaire - a la même couleur orange que les bottes en plastique évoquées ci-dessus, la comparaison s'arrête toutefois là. Les repas pris en commun furent également très appréciés, tout particulièrement le dernier soir au bord du grand canal dans un cadre raffiné.

N'oubliez pas de regarder ci-contre l'album-photo réalisé en commun : les photos sont très variées, humoristiques, insolites ou plus artistiques selon la sensibilité de chacun. C'est ce qui fait toute sa richesse.

J'en profite pour adresser ici un grand MERCI à tous ceux et celles qui ont eu la gentillesse de bien vouloir contribuer à la réalisation de cet album.

Les retardataires peuvent encore se manifester : je me ferai un plaisir de rajouter leurs photos et étoffer ainsi l'album...

 

 

Venise vue depuis l'ile de San Giorgio Maggiore - crédit photo ER

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison des Jumelages, de la Francophonie et des échanges internationaux de la Ville d'Auxerre
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 803
Pages
Publicité