Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maison des Jumelages, de la Francophonie et des échanges internationaux de la Ville d'Auxerre
28 mai 2016

Convialité à l'Anglaise....

60ème anniversaire du Jumelage Redditch-Auxerre

 

Du 13 au 16 mai 2016, un groupe d'une trentaine d'Auxerrois s'est rendu en autocar à Redditch, notre ville jumelle en Grande-Bretagne, afin d'y célébrer dignement le 60ème anniversaire de ce jumelage.

Retrouvez le déroulement de ce séjour dans le diaporama joint (notamment la soirée dansante, la visite du musée dans le magnifique et verdoyant domaine de Compton Verney, la ville natale de Shakespeare : Stratford upon Avon...le tout SOUS UN SOLEIL RADIEUX !!!)

 

 

les discours lors du dîner officiel

Les discours lors du dîner officiel

 

 

Mais revenons quelques instants sur l'origine de cet échange amical.

Les jumelages furent, au départ, une initiative nationale de l'après-guerre dans l'esprit de "mieux se connaître pour éviter de se combattre".

Les premières démarches commencèrent en septembre 1955. Le maire d'Auxerre était alors Jean MOREAU.

La première décision fut d'envoyer une assistante d'anglais à Auxerre où elle oeuvra au Cours Complémentaire dès la rentrée d'octobre 1956.

Redditch était, à l'époque, une petite ville (un peu plus peuplée qu'Auxerre cependant). Elle devait sa célébrité à ses fabriques d'aiguilles et hameçons en tous genres.

Elle doit son nom : RED-DITCH : Fossé rouge - vraisemblablement à cause de la rouille des dépôts de fer (et sans doute à cause de la couleur de l'argile - toujours d'un orange-rougeâtre).

Ce fossé s'appelle aujourd'hui Ruisseau de Batchley.

D'autres industries s'installèrent par la suite à Redditch : fabriques de bicyclettes, de ressorts, de motocyclettes....La ville compte aujourd'hui environ 90.000 habitants.

C'est en 1956 que se constitue à Redditch, l'association des F.O.A. (Friends of Auxerre), association totalement indépendante de la mairie de Redditch, mais dont le maire (un nouveau maire élu chaque année) est automatiquement le Président d'honneur.

Pendant une dizaine d'années, les échanges ont été plutôt sportifs : football, tennis, escrime...puis un peu plus associatifs et/ou corporatifs : peintres, photographes, éclaireurs, cyclistes, médecins...

D'autres rencontres ponctuelles - telles qu'inaugurations - eurent également lieu.

C'est en 1969 que commencent les échanges entre collégiens auxerrois et anglais sous l'impulsion de deux professeurs amies : Pauline Saunders à Redditch et Aline Comon à Auxerre - échanges qui perdureront environ une vingtaine d'années.

Et aujourd'hui, quel avenir pour les jumelages ?

Vaste sujet s'il en est. Il y a sans doute autant de réponses que de personnes, chacun y cherchant et y trouvant quelque chose de différent. Echanges amicaux entre les peuples, bien sur, meilleure connaissance de nos voisins, apprentissage d'une autre langue, échanges culturels, sportifs, gastronomiques, associatifs, économiques. C'est à nous tous  qu'il appartient de maintenir ces liens entre les peuples et d'en créer de nouveaux pour construire l'Europe de demain...

D'ailleurs, les participants au voyage à Redditch fourmillent déjà d'idées pour accueillir au mieux nos amis anglais lors de la célébration française du 60ème anniversaire du jumelage franco-anglais l'an prochain du 13 au 15 mai 2017. Enthousiastes, ils se sont d'ores et déjà donné rendez-vous prochainement dans le but de proposer des actions qui puissent collecter des fonds et promouvoir la Maison des Jumelages pour faire de ce 60ème anniversaire une véritable fête !

Si vous aussi avez envie de participer et de vous investir, rejoignez-nous !

See you soon...

 

PS : vous pouvez aussi visiter le site de nos amis de Redditch :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Maison des Jumelages, de la Francophonie et des échanges internationaux de la Ville d'Auxerre
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 42 824
Pages
Publicité