Emilie Guyot, étudiante à l'IUT, "Jeune Ambassadrice de la Ville d'Auxerre" nous fait part de ses impressions à l'issue de son séjour en Australie

Compte-rendu de mon stage en Australie

Par Emilie Guyot

Le DUETI (Diplôme Universitaire d'Etudes Technologiques Internationales) de l'IUT d'Auxerre m'a permis de poursuivre mes études à l'international en réalisant un stage de 6 mois dans une entreprise australienne. J'ai été accueillie à Sydney par l'entreprise Trimex Pty Ltd., un des leaders de la distribution de cosmétiques et parfums de luxe en Australie.


Pourquoi le choix d'un stage en Australie ?

Plusieurs raisons ont fait que je me suis tournée vers l'Australie :


- Tout d'abord, la langue anglaise. En effet, je souhaitais améliorer mon anglais, qui est une langue très importante de nos jours et indispensable pour moi qui souhaitait travailler dans l'export.

- Ce stage s'inscrivait également dans mon cursus universitaire à l'IUT d'Auxerre. Après un DUT Techniques de Commercialisation, j'ai souhaité orienter mes études vers l'international et j'ai opté pour le DUETI, un diplôme qui peut être réalisé en stage ou en université.

- J'ai choisi de faire un stage car je pensais que cela m'ouvrirait plus de portes au niveau professionnel à mon retour en France. J'avais également envie d'être pleinement immergée dans la langue anglaise et dans la vie professionnelle australienne.

- Mon choix de l'Australie a aussi été motivé par l'envie d'un dépaysement total, de découvrir une autre culture, différente de la culture française et européenne. L'Australie est un pays très dynamique économiquement mais également très beau et doté d'un écosystème très riche.


Quelques mots sur l'Australie, un "pays-continent" lointain et finalement assez méconnu :

L'Australie compte environ 21 millions d'habitants répartis sur 7,7 millions de km², ce qui représente environ 2,65 habitants par km². A titre de comparaison, l'Australie est 14 fois que plus grande que la France mais compte 3 fois moins d'habitants (densité de la France : environ 94 habitants par km²).

plage_australie

L'Australie est répartie en 6 états (les principales villes de chaque état sont indiquées entre parenthèses) :

New South Wales (Sydney), Queensland (Brisbane, Cairns), South Australia (Adelaide), Western Australia (Perth), Tasmania (Hobart), Victoria (Melbourne)

et 2 territoires :

Northern Territory (Darwin) et Australian Capital Territory (Canberra).

Quant à moi, j'ai séjourné 7 mois à Sydney, la ville la plus peuplée d'Australie avec 4,5 millions d'habitants, sur près de 12 000 km².

Sydney est le plus grand centre financier et commercial d'Australie. C'est une ville très dynamique avec un faible taux de chômage et de nombreux emplois dans le secteur des services. Sydney est également une ville très cosmopolite, accueillante et agréable de part ses nombreux parcs et jardins publics.

australie_parc

Mon stage au sein de l'entreprise Trimex

Trimex a été crée en 1973 par un businessman français, Michel-Henri Carriol. La première activité de cette entreprise fut d'importer et de distribuer des bouteilles d'eau Evian en Australie.

A présent, Trimex est un des principaux acteurs du marché des parfums et des cosmétiques de luxe en Australie. Trimex s'est aussi renforcé et agrandi lors de sa joint-venture avec Clarins, leader des soins cosmétiques.

Trimex importe depuis le France, l'Union Européenne, les Etats-Unis, des parfums et cosmétiques de luxe et les distribue en Australie, Nouvelle-Zélande, Fiji et dans les aéroports du pacifique grâce au marché Duty-free.

Quelques marques distribuées par Trimex en Australie :

Versace, Prada, Cartier, Paco Rabanne, Chopard, Thierry Mugler ou encore Laura Mercier pour les cosmétiques.

Ma position : Stagiaire Assistante Chef de Produit

En tant qu'Assistante Chef de produit, j'ai travaillé pour le développement et la pérennité de marques de prestige en Australie.

-          en aidant à la préparation des lancements de nouveaux produits et des promotions (créations de présentations, organisation des commandes de testeurs, mise en place de visuels, etc.)

-          en travaillant avec l'équipe commerciale qui sert de relais entre Trimex et les magasins (grands magasins type Galeries Lafayette Myer et David Jones, pharmacies, parfumeurs),

-          et en analysant les ventes (rapports sur les ventes selon les magasins, analyses budgétaires, analyses de prix, etc.)

Conclusion

Cette expérience fut très enrichissante pour moi, d'un point de vue professionnel mais aussi humain. Les australiens sont très accueillants et sympathiques.

Grâce à ce stage, j'ai acquis une maîtrise de l'anglais que je n'aurai pu atteindre en restant en France et je suis capable de travailler dans un environnement anglo-saxonne tous les jours.

J'ai appris beaucoup de chose durant cette période stage et je remercie Marité Catherin, de la mairie d'Auxerre qui m'a suivi tout au long de mon séjour en créant le partenariat d'ambassadeur de la ville d'Auxerre. Je remercie également mon entreprise d’accueil, l’IUT d’Auxerre et le Rotary Club d'Auxerre qui a participé au financement de mon séjour, séjour qui restera l'une des meilleures expériences de ma vie.